Déposer une plainte pour escroquerie sur internet

Tous les jours, le web nous facilite l’existence. Sans sortir de chez nous, il est désormais possible de faire ses courses, de trouver des vêtements d’enfants ou d’acquérir le dernier roman de François Ned. Mais Internet est aussi fréquenté par des malfaiteurs, qui rivalisent d’ingéniosité pour escroquer les utilisateurs de la toile. Si vous êtes victime de ce type de délit, vous devez absolument déposer plainte auprès des forces de l’ordre. L’escroquerie est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende, suivant les dispositions de l’article 313-1 du code pénal.

Comment réagir ?

Si vous venez de subir une escroquerie en achetant un bien sur internet, il convient d’abord de le signaler à votre établissement bancaire. Puis, vous porterez plainte auprès du commissariat de police le plus proche (ou du groupement de gendarmerie), qui vous délivrera une copie de la main-courante. Ensuite, votre avocat déposera une plainte pénale au parquet.

Exemples d’escroquerie sur internet

De nombreux types d’escroqueries existent :

  • le phishing (réception d’un mail de votre banque vous demandant votre mot de passe et vos identifiants),
  • les numéros de carte bleu volés (vous vous apercevez qu’un retrait a été effectué avec votre carte dans un pays où vous n’êtes jamais allé),
  • le courrier d’Afrique (on vous annonce qu’un(e) inconnu(e) a besoin d’aide ou désire vous léguer une somme importante, à condition d’envoyer de l’argent sur le continent africain et souvent au Nigéria).
  • Les pièces et les preuves à fournir

    Concernant ce type de délit, il convient d’être très vigilant et de réunir le plus d’éléments, car l’identification du malfaiteur est souvent difficile à réaliser. Avant de déposer plainte, vous devez vous munir du numéro et de la référence du transfert de fond, des coordonnées de l’internaute qui vous a contacté et de tous les preuves en votre possession.

    Les autorités à contacter pour porter plainte et les organismes susceptibles de vous aider

    Avant le dépôt de plainte, il convient de signaler l’infraction le plus vite possible à votre établissement bancaire. En réagissant rapidement, il est parfois possible d’annuler la transaction. Ensuite, si l’opération délictueuse ne peut être effacée, il convient d’effectuer un dépôt de plainte classique devant un officier de police judiciaire (OPJ) dans une gendarmerie ou dans un poste de police. Une plainte pénale sera ensuite envoyée au parquet par votre avocat. Concernant les associations de victimes, de nombreux organismes existent, dont certains se sont spécialisés dans ce type d’infraction. Le ministère de l’intérieur recommande : Info Escroquerie (www.internet-signalement.gouv.fr)

    Les erreurs à éviter et pourquoi porter plainte ?

    Pour prévenir ce genre de délit, il est utile de rappeler certaines consignes :

    Ne jamais donner ses coordonnées bancaire par mail (votre établissement bancaire n’effectue jamais ce genre de demande),

  • > quelle que soit la raison, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu (particulièrement en Afrique). De nombreuses infractions « aux sentiments » sont commises chaque jour et certaines personnes incrédules s’y laissent prendre.

    Porter plainte présente un effet dissuasif sur les escrocs. La « peur du gendarme » existe toujours et elle permet souvent de diminuer le nombre d’infractions commises. D’autre part, les forces de l’ordre identifieront, dans certains cas, l’auteur de cette escroquerie, qui devra donc rembourser les sommes volées (ou restituer l’objet dérobé). La victime pourra également recevoir des dommages-et-intérêts, si le mis-en-cause est solvable.
    Voir aussi : porter plainte contre un site de vente et les cas d'escroqueries sur les sites de rencontre