La justice et les Mails

La loi a prévu des sanctions pour toutes les formes d’infraction. Mais, il faut d’abord que la victime porte plainte pour que la justice se saisisse du dossier sur la base des preuves fournies. Dans le cas où vous n’avez que l’adresse email du coupable, il faut rassembler des preuves avant de porter plainte. Cela dépend fortement des circonstances dans lesquelles l’infraction a été commise.

Cas d’infraction conduisant à une plainte avec un email

Les propositions sexuelles (faites à un mineur) par internet, le harcèlement sexuel via internet ou la corruption de mineur avec des propos choquants tenus dans des échanges sur internet sont des types d’infraction qui peuvent conduire au dépôt de plainte avec un email. En effet, vous avez la possibilité de porter plainte même si vous n’avez que l’email de l’agresseur et quelle que soit l’infraction subie. Il suffit simplement de rassembler les preuves nécessaires pour que la justice se saisisse du dossier.

Constitution d’une plainte avec un email

Porter plainte avec un email, c’est porter plainte contre X puisqu’on ne connait par le coupable. Pour le faire, vous pouvez vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou adresser une lettre au procureur de la république comme cela se fait de façon générale. Mais, quelle que soit l’option que vous choisirez, vous aurez besoin des preuves pour rendre les faits crédibles. Il s’agit par exemple des courriels que vous avez reçus, des témoins s’il y en a, des documents bancaires dans le cas d’une fraude bancaire, de certificats médicaux en cas de traumatisme, etc. Vous devez rassembler tout ce qui prouve qu’il y a eu infraction et que le propriétaire de l’adresse email en est l’auteur. La plainte peut être adressée aux autorités judiciaires du lieu de résidence de la victime ou du lieu où l’infraction a été commise. En adressant votre plainte au procureur, n’oubliez pas de l’envoyer comme une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelques précautions à prendre

Il ne faut pas penser qu’avec un email, il n’est pas possible de porter plainte. En déposant votre plainte avec un email, vous laissez à la justice le soin de retrouver l’auteur de l’infraction et de le punir. Dans le cas d’une tentative d’escroquerie via internet par exemple, porter plainte avec l’email permet de décourager les auteurs. Cela peut être des courriers indésirables que vous recevez de personnes vous demandant de l’aide ou se passant pour votre banque pour avoir vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, il y a des associations de défense des victimes d’escroqueries auprès desquelles on peut obtenir de l’aide dans les différentes démarches pour déposer une plainte. Elles sont de plus en plus nombreuses à cause de l’augmentation des cas d’escroqueries sur internet. Vous devez également prendre des précautions pour éviter d’être escroqué. Par exemple, vous ne devez pas répondre à tous les emails dans lesquels on vous demande de l’aide. Vous ne devez pas aussi donner les coordonnées de votre carte bleue ou compte bancaire sans appeler votre banque pour avoir la confirmation que la demande provient bien d’elle.