La E-reputation du particulier

A l’instar des entreprises et des marques, les particuliers eux aussi ont une réputation sur Internet. A cet effet, l’e-réputation d’un particulier peut être définie comme l’ensemble des informations circulant à son sujet sur le web. Avec le développement fulgurant des médias sociaux et la rapidité avec laquelle l’information circule par leur biais. De fait, les données concernant une personne relayées sur internet peuvent lui être préjudiciables si elles ne sont pas maîtrisées. D’où la nécessité d’observer un certain nombre de mesures pour protéger son image sur la toile.

Importance de l’e-réputation d’un particulier

Il existe de nombreux contenus pouvant contribuer à la réputation d’un individu sur Internet. Ce sont par exemple les contenus médias, photos et vidéos, un curriculum vitae en ligne, ou encore des avis émis sur des forums de discussions. Toutes ces données constituent les principales composantes de la réputation en ligne d’un particulier, et il vaut mieux pour ce dernier qu’elles véhiculent un message positif sur sa personne. Une e-réputation négligée peut donc entraîner des conséquences négatives sur l’image de l’individu, sachant que certains contenus restent en ligne sur une longue durée, pouvant s’avérer préjudiciables même plusieurs années après leur publication.

Faire un état des lieux

La première démarche à effectuer en vue de la maîtrise de sa réputation sur la toile est l’évaluation de celle-ci. Il s’agira alors de taper simplement ses nom et prénom dans Google pour faire une recherche. Les données présentées sur les deux premières pages qui s’afficheront seront les plus importantes, les pages suivantes étant peu consultées. L’observation de ces données permettra à l’intéressé d’avoir une idée de l’image véhiculée sur sa personne en ligne et de déterminer si elle correspond ou non à celle qu’elle souhaite renvoyer sur la toile.

Quelques conseils pour maîtriser sa e-réputation

Au cas où certains contenus nuisibles ont déjà été publiés sur le web, il est possible d’en demander la suppression auprès du site hébergeur de ces contenus. Il sera alors nécessaire d’expliquer dans quelle mesure ledit contenu porte atteinte à votre vie privée ou à votre web-réputation. Le responsable du site devra alors vous répondre dans un délai de deux mois à la suite desquels une plainte peut être déposée à la CNIL en cas de silence ou de réponse non-satisfaisante. Par ailleurs, il faudra gérer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux où un contenu peut être publié très rapidement à votre insu. Sur Facebook par exemple, la première des choses est de n’accepter les demandes d’amis que des personnes qu’on connaît personnellement dans la réalité. Ensuite, il faudra configurer les paramètres de confidentialité en fonction de ce que vous souhaitez rendre public ou non.

Certains outils de veille permettent en outre d’être informé dès qu’il y a une nouvelle publication qui vous mentionne. Il s’agit par exemple de Google Alertes, Talkwalker Alertes, GigaAlert, Topsy, Mention, ou encore Tweetbeep. Ce dernier envoie une notification à chaque fois qu’un tweet est publié sur une personne. Il y a également Webmii qui est un outil gratuit, pratique et très simple à utiliser pour une veille régulière sur plusieurs sites à la fois (Facebook, Twitter, Bing, Google). D’autres outils comme les moteurs de forums, les métamoteurs sociaux, les agrégateurs sociaux, les moteurs de recherche de personnes (123people.com par exemple), offrent également de bonnes solutions de veille sur internet.


Voir aussi la E-reputation des entreprises.