Le Racket à l’Ecole : la loi, le droit pénal

A la différence du vol, lors du racket c’est la victime qui est contrainte sous la menace physique, psychique ou par le chantage, à donner argent, vêtements, portable…Bien souvent ce sont les enfants ou les adolescents qui rencontrent ce grave problème dans les collèges, lycées et parfois après les cours hors de l’enceinte scolaire. Malheureusement, bien que très fréquent, le racket n’est pas toujours facile à déceler.

Que faire si l’on est victime de racket ?

Vous devez surtout savoir que vous pouvez avoir recours à plusieurs aides si vous êtes victimes de racket, il ne faut surtout pas vous replier sur vous-même mais réagir rapidement si possible. En premier lieu, les chefs d’établissements ont l’obligation de prendre des mesures disciplinaires et d’organisation, que le racket ait lieu dans ou hors établissement scolaire). Ils devront aussi en informer la Direction des services départementaux de l’Education Nationale. L’enfant pourra aussi en parler à un enseignant, un conseiller d’éducation, à un personnel encadrant.

Ensuite, il faut aller porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat. C’est la victime qui doit déposer plainte et bien entendu elle doit être soutenue par ses parents. L’enfant ou adolescent sera écouté et interrogé par un gendarme ou un policier, en général sans la présence des parents pour éviter toute influence. Si vous avez peur d’une vengeance par le racketteur, vous avez le droit de demander à ce que votre adresse ne figure pas sur votre procès-verbal . Après enquête c’est la justice qui prendra en charge le dossier, le Procureur de la République décidera de classer l’affaire ou saisira un juge pour enfants qui évaluera la sanction. Il vaut mieux déposer plainte pour que l’auteur soit puni, si vous faites simplement une main courante le racketteur ne sera pas poursuivi.

Prenez rapidement contact avec des associations locales d’aide aux victimes : « Jeunes violences écoute » , « stop harcèlement ».. ces associations travaillent en collaboration avec l’INAVEM ( Fédération nationale d’aide aux victimes et de médiation).Vos interlocuteurs seront à même de vous comprendre, de parler avec vous, ils vous soutiendront et vous aideront à réagir..

Les parents ont aussi un grand rôle à jouer auprès de leurs enfants, car bien souvent c’est la victime qui se sent coupable par rapport à sa faiblesse et a peur de se confier à eux. Leur présence est donc primordiale pour l’entourer dans cette épreuve.

Loi contre le racket, Que rique l’auteur des faits ?

Dans un premier temps si les menaces n’ont pas été trop loin, il faut essayer de régler le problème à l’amiable : prendre contact avec les parents de l’auteur et avec l’établissement scolaire. Si les parents de l’agresseur n ‘arrivent pas à exercer leur autorité, le chef d’établissement prendre des sanctions en rapport avec l’importance de l’acte.

Si ce n’est pas suffisant et en fonction de la gravité du délit c’est la justice qui poursuivra l’affaire et punira l’auteur des faits de façon à le dissuader de recommencer. Il faut savoir que le racket est très sévèrement puni par loi, surtout en cas de complicité avec des personnes majeures Les auteurs encourent de lourdes peines qui peuvent aller de 7 à 15 ans de prison selon les circonstances de l’agression et la vulnérabilité de la victime et devront payer de fortes amendes Vous pourrez prendre un avocat et vous constituer partie civile auprès du juge d’instruction ce qui évitera un classement sans suite et vous permettra éventuellement de demander des dommages-intérêts. Si vous avez de faibles revenus pensez que vous pourriez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

Bon à savoir, conduite à tenir

Les parents doivent être très vigilants envers leurs enfants ou adolescents : Si vous vous rendez compte d’une baisse dans les notes de votre enfant, d’un changement de comportement, d’anxiété, de difficulté pour se rendre en cours, pensez qu’il peut être victime d’un racket et ne pas oser en parler : culpabilité, honte, peur. En tant que parent il faudra essayer de le faire se confier sans le forcer, lui faire comprendre qu’il n’est en rien coupable(exiger sous la menace est un délit) et qu’il est nécessaire d’en parler aussi bien pour lui afin qu’il reprendre confiance et aussi pour punir le racketteur pour qu’il ne recommence pas. C’est très difficile d’arriver à porter plainte mais cette démarche pourra l’aider à s’en sortir car il comprendra que ce n’est en rien sa faute à lui. Sinon les dégâts psychologiques peuvent se révéler très graves.

Conseils pour éviter d’être racketter

Quelques conseils pour ne pas inciter au racket :

  • Eviter de porter des objets tentants : portables, vêtements de marque…
  • Ne pas avoir trop d’argent sur soi et surtout ne pas le montrer
  • Dans la mesure du possible essayer de ne pas rentrer seul de l’école, ne pas rester isolé