Ce type de harcèlement consiste à intimider ou à humilier une autre personne de façon régulière et insistante par le biais d’internet, d’un téléphone portable…Ce problème relativement récent, véhiculé par les nouveautés technologiques représente un fléau qui est en constante augmentation et qui touche essentiellement les jeunes très dépendants de ces matériels. Il s’avère très difficile d’endiguer cette inquiétante propagation malgré les moyens technologiques mis au point par les professionnels.
Bien connaître le cyber-harcèlement
Il est plus difficile à déceler que le harcèlement classique car les discussions sur internet, les téléphones portables… sont si nombreux que l’étendue du harcèlement peut être incontrôlable si l’on ne s’en aperçoit pas rapidement et s’il n’est pas stoppé net. De plus il est très difficile de connaître l’auteur de l’agression : il est facile de créer un profil sous un faux nom et d’envoyer des messages anonymes si le mail de la victime a été récupéré. Il ne faut pas minimiser l’importance de ce harcèlement, car les effets ont les mêmes conséquences , peut-être encore plus nuisibles que le harcèlement classique: sentiment de culpabilité, de honte, dévalorisation, conséquences scolaires, sociales, psychologiques, symptômes physiques. A la longue il peut conduire à des comportements suicidaires et violents. Le harcèlement peut se présenter sous plusieurs formes : insultes, moqueries, menaces en ligne, usurpation d’identité, publication photos ou vidéos de la victime en situation dévalorisante ...
Comment s’en protéger
- le système éducatif doit apprendre aux jeunes à utiliser de façon responsable les outils informatiques, leur faire connaître les risques liés à l’utilisation d’internet, leur expliquer comment protéger leurs données personnelles et les sensibiliser au respect de la vie privée de leurs camarades
- Les parents on également un rôle important à jouer en parler avec leurs enfants de l’utilisation de ce moyen de communication. Ces derniers peuvent ne pas être informés sur tous les problèmes que peut entraîner la mauvaise manipulation de ces supports.
- Le Ministère de l’Intérieur, la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), les associations e-enfance, les réseaux sociaux (facebook et autres) fournissent aux familles des outils pédagogiques pour apprendre à naviguer en sécurité.
Que faire en cas de cyber-harcèlement : Sites internet, Blog, réseaux sociaux
- Si l’on arrive à savoir le nom du harceleur lui rappeler la loi et le menacer de porter plainte
- engager une procédure pour bloquer les profils ou comptes des agresseurs. De nombreux prestataires ( comme facebook, YouTube… prévoient de mesures)
- alerter le personnel éducatif si la victime est scolarisée
- faire éventuellement appel à un nettoyeur du Net, qui s’occupe de noyer les informations en les reléguant au fin fonds de Google et en les remplaçant par des informations positives. Le montant à payer pour ces prestations peut varier de 100 à 3000 euros suivant la difficulté du cas.
- Ne pas hésiter à porter plainte contre l’auteur du délit pour éviter qu’il ne continue à harceler d’autres victimes en toute impunité.
Porter plainte pour harcèlement sur internet
Bien que le harcèlement ne soit pas réprimé en tant que tel par la loi française, le harceleur peut voir engager sa responsabilité sur le fondement du droit civil, du droit de presse ou du droit pénal.
Il faut porter plainte à la gendarmerie, au commissariat ou directement au Procureur de la République en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela permettra de demander la condamnation pénale du harceleur (amende, emprisonnement). Toute personne même mineure peut porter plainte, soit directement contre la personne identifiée comme le harceleur, soit contre X si l’on ne connaît pas son identité. Cependant porter plainte ne suffit pas, il faut se porter parie civile.
Réunir des Preuves numériques
Vous devez réunir tous les éléments de preuves : imprimer et/ou enregistrer les propos, les menaces, les photos, avec les dates, les vidéos et tous les éléments pouvant servir de preuves.. Si votre blogeur vous donne l’adresse IP de votre harceleur notez-là. Si vous êtes mineur parlez-en à vos parents c’est important, mais si vous ne voulez pas leur montrer votre blog, n’imprimez que les parties concernées.
Conseils de précaution
Utiliser un pseudo, ne pas communiquer son mot de passe, ne pas donner son numéro de portable à trop de personnes, vérifier régulièrement ses traces, sauvegarder les messages indésirables pour les conserver, ne pas fournir de renseignements trop personnels pouvant vous être préjudiciables, ne pas mettre de photos ni de vidéos pouvant être utilisées à votre encontre.
Voir aussi : Comment porter plainte sur la base d'un Email